Marie-Noële Vidal

Artiste lyrique, professeur de chant diplômée

Marie-Noële Vidal interprète les rôles de contralto à l’opéra. En 2018 elle sera Gertrude dans Roméo et Juliette de Gounod à l’opéra de Nice. Ces dernières saisons, elle a chanté Filipievna dans une production d’Eugène Onegin à l’opéra de Bretagne – Geneviève dans une production de Pelleas mise en scène par Wooter van Looy qui tourne en Europe du Nord (Belgique, Norvège, Pays-bas) – La Nourrice (Boris Godounov) sous la direction de Genadi Rodjestsvenski elle est engagée pour La Zélatrice (Suor Angelica) ainsi que la doublure de la Principessa (Suor Angelica) Opéra National de Paris/Bastille – Marthe (Guru de Laurent Petitgirard) Enregistrement avec l’orchestre de Budapest (Label Naxos)- la Première Servante (Elektra) à l’Opéra National du Rhin, La Princesse (Suor Angelica) et Mary (Der Fliegende Holländer) à l’Opéra-Théâtre de Besançon et Fribourg, une création de Philippe Boesmans L’annonce faite à Marie au Théâtre de l’Athénée et en tournée française ainsi que Geneviève (Pelléas et Mélisande) à l’Opéra de Leipzig sous la direction de Marc Minkowski, Dryade (Ariadne auf Naxos) et Rosette (Manon) à l’Opéra de Nancy…
Elle chante également en concert. Entre autres, elle interprètera cette année les Quatre chants sérieux aux musicales d’Arradon, un programme Garcia lorca avec la guitariste Judith de la Asunción à la médiathèque Malraux ainsi qu’un programme Chostakovitch avec Luc Benoit au piano. Elle affectionne particulièrement le répertoire du lied et de la mélodie et participe également à des créations de spectacles en Alsace, avec la compagnie Voix Point Comme… autour de ce répertoire : Skiai, Histoires fragiles et baroques, Rêves, Fantastic, Opus Null, L’ombre blanche, Anirniit, Café de Chinitas, Gugük

Après des études d’Histoire et de Philosophie à Paris 1, Marie Noële Vidal étudie à la Musikhochscule de Lucerne avec Elisabeth Grümmer puis au Centre National d’Art Lyrique de Marseille et auprès de Rudolf Bautz. Elle est titulaire du Diplôme d’État de chant et du Diplôme de perfectionnement pédagogique du centre de formation « Harmoniques ». De 1997 à 2010 elle a collaboré à de nombreuses reprises avec Mission voix Alsace, les ateliers tremplin du TJP, chorales et écoles de musique… De 2005 à 2010 elle a été responsable de l’enseignement vocal pour le DUMIMS au Centre de Formation des Musiciens Intervenants à Sélestat.

Sébastien Dubourg

Pianiste accompagnateur, arrangeur, chef de chant, interprète

Après des études de piano, de chant et d’écriture aux Conservatoires de Strasbourg, Metz et Mulhouse, Sébastien Dubourg se tourne résolument vers le théâtre musical et la musique de scène. En homme de spectacle, il prend la direction musicale et joue dans Un siècle de Music-Hall de Gilles Ramade (Festival d’Avignon) et de Renaud Maurin (La Grande Comédie – Paris), Chansons sans gêne de Renaud Maurin (Essaïon, Paris – Festival d’Avignon), DéConcerTango de Marcela Bernardo (Strasbourg, Fontainebleau et région parisienne).

En tant que pianiste et interprète, il joue Idées noires, idées blanches (Compagnie des Belettes, Strasbourg), La musique dans les camps (Ensemble K, Nancy) et Charlie, opéra de poche de Bruno Giner (mise en scène Christian Rätz, Vandœuvre-lès-Nancy – création 2018).

En tant qu’accompagnateur, il participe également au Festival du cinéma muet Kino-Vino (Mayence).

En tant que créateur, il compose un opéra-rock Fausse Note à des fins pédagogiques, et crée notamment des arrangements pour le compte des éditions Diesterweg Verlag (Francfort). Il compose la musique originale et arrange Savamment Féminin de Marie Seux (Strasbourg), Du Vincœur au Vincul de Marcela Bernardo (Strasbourg – création 2017).
Il accompagne et chante dans Voix dans la nuit (mise en scène Jean Lorrain) et La maison des filles de voix (mise en scène Sabrina Rauch) et les concerts de musique sacrée de la Compagnie Atout Lyrique (Strasbourg).

Il tient le rôle du Podestat dans Docteur Miracle de Bizet (mise en scène Philippe Piéchon) et celui de Rabastens dans Pomme d’Api d’Offenbach (mise en scène Christian Rätz, Compagnie Proches@rt – création 2017).

Membre de l’équipe artistique de la Compagnie Voix Point Comme…, il joue, en tant que pianiste, chanteur et comédien dans Fantastic !, Opus Null, Incidents, ou début d’un très beau jour d’été et L’ombre blanche de Christian Rätz (TAPS, Strasbourg – Lichtenberg).

Les Ateliers des Malteries, initiés en septembre 2017 par la Compagnie Voix Point Comme… proposent un volet de formation dans lequel Sébastien Dubourg prend en charge un atelier d’interprétation autour de la chanson française et un atelier d’accompagnement au piano.

Béatrice Iltiss

Chef de chœur

Béatrice Iltiss est récemment diplômée du CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) de Sélestat. Elle intervient en école de musique, dans l’éducation nationale et à la Maîtrise de l’Opéra – Petits chanteurs de Strasbourg.
Chef de chœur expérimentée, elle dirige les Chorales de Jeunes d’Alsace, l’ensemble féminin Dièz’elles et les journées chantantes « Le jeudi, on chante ».
Elle fut choriste de l’Atelier Vocal d’Alsace dès les premières heures et participe au projet « Ksàng, les voix à suivre » avec Catherine Fender.

Vérène Rimlinger

Pianiste accompagnatrice, chef de chant

Après des études musicales complètes aux conservatoires de Strasbourg, Paris et Budapest, Vérène Rimlinger débute sa carrière en tant qu’accompagnatrice et professeur de formation musicale pour chanteurs au Conservatoire de Strasbourg et au Centre d’Insertion Professionnelle des Artistes Lyriques de Strasbourg. De 1991 à 1993, Vérène Rimlinger est chef de chant à l’opéra de Nancy et de Lorraine, et depuis 1993 à l’opéra National du Rhin. Elle a ainsi à son répertoire une bonne cinquantaine d’opéras dont un certain nombre de créations contemporaines.

Elle joue régulièrement la partie de piano d’orchestre lors de concerts symphoniques ou de représentations d’opéras, et se produit en tant que soliste, accompagnatrice, ou au sein de diverses formations en France, Suisse, Allemagne, Italie, Luxembourg, Hongrie, Portugal, Côte d’Ivoire, Norvège, Etats Unis…
Son travail de chef de chant à l’Opéra National du Rhin englobe aussi la formation de jeunes chanteurs, avec participation à divers cours de maîtres, opéras-studios et académies.

Vérène Rimlinger a également collaboré avec plusieurs festivals dont ceux de : Savonlinna (Finlande), Strasbourg, Helsinki, Aix-en-Provence, Lisbonne…

Amélie Enon

metteuse en scène, scénographe