Choeur3 Ephemere

Concert 31 octobre ANNULÉ

Dans le cadre de la saison « Musique à la Trinité »,
Les Ateliers des Malteries accueillent l’Ensemble Chœur3

Samedi 31 octobre 2020 à 18h30
Église protestante de la Trinité à Schiltigheim

68a route du Général de Gaulle

ÉPHÉMÈRE

L’humain, le temps d’un battement de cœur sur la planète

Ensemble Chœur3 chœur transfrontalier et trilingue
Abélia Nordmann direction

Choeur3 Ephemere

CONCERT-ATELIER

L’Ensemble Chœur3 invite à construire, tisser et inventer l’existence éphémère de l’être humain à l’aide de voix et de matériaux créant des ponts sonores. Ensemble, le public et l’ensemble vocal créeront (dans le respect des gestes barrières) d’étonnants paysages sonores qui relieront les œuvres a cappella de Ēriks Ešenvalds, Thomas Jennefelt et Benjamin Britten chantées par le chœur.
Ce concert-atelier donnera un aperçu du travail musical de l’Ensemble Chœur3 et fait partie de la fragile réalisation du projet ÉPHÉMÈRE advenu pendant une année mouvementée.

ÉPHÉMÈRE
L’humain, le temps d’un battement de cœur sur la planète

Œuvres chorales de Ēriks Ešenvalds, Benjamin Britten et Thomas Jennefelt sur la fraction de seconde de l’être humain sur la planète
Changement climatique. Progrès. Migration. Voilà des milliards d’années que la Terre héberge une nature en transformation lente et continue. Apparu au tout dernier instant, l’être humain y appose toutefois une marque qui semble irréversible. Pourtant, n’est-il pas aussi éphémère que le monde qui l’entoure ?
Cette fragilité inspire des compositeurs comme Ēriks Ešenvalds (né en 1977) ou Benjamin Britten (1913 – 1976) : leurs œuvres esquissent l’insignifiance de l’homme face à l’immensité planétaire. Mais aussi : « Life shall be for the people that’s by the people made » – il est temps d’agir !

L’Ensemble Choeur3 est un chœur trinational, trilingue d’une trentaine de choristes d’Allemagne, de France et de Suisse. Il a été fondé en 2015, la direction est entre les mains d’Abélia Nordmann. Le chœur, domicilié dans la région trinationale du Rhin supérieur, réalise des projets pertinents dans ces trois pays, et apporte une contribution importante à la coopération culturelle.

L’ensemble est affilié à « CHOEUR3 e.V. Internationale Chorakademie im Dreiländereck », il est donc un élément important de la communication interculturelle entre Fribourg-en-Brisgau, Strasbourg/Colmar et Bâle. Il sert de chorale d’étude pour les masterclasses de direction de chœur « Geste et Son – Klang und Geste » qui ont lieu chaque année.

www.ensemblechoeur3.ch

logo Cadence

En partenariat avec Cadence, pôle musical régional
Avec le soutien de la paroisse protestante de Schiltigheim

L’entrée est gratuite mais se fera sur réservation en ligne uniquement (jauge limitée)
Port du masque obligatoire
Participation aux frais