Le Théâtre des mots

Comment déborder l’histoire ?
Imaginer / Jouer / Improviser / Écrire / Interpréter

Dans cet atelier adressé à tous les amateurs de théâtre, débutants ou confirmés, jeunes ou moins jeunes, nous aborderons la pratique du théâtre à travers la notion d’histoire.
Nous nous intéresserons à la façon de rendre perceptibles les liens qui se tissent entre les petites histoires singulières et la grande Histoire collective et connue de tous (ou presque)…

Dans ce laboratoire ludique d’explorations et de rencontres, nous travaillerons de manière collective à partir de notre mémoire et de ses failles, de récits réels et imaginaires.
Pour cela nous utiliserons différents matériaux : textes, chants, images, souvenirs, témoignages collectés et enregistrés, etc.
Au cours de ces rendez-vous bi-mensuels, nous tenterons de trouver les moyens de partager ces récits, les nôtres mais aussi ceux des autres. C’est dans le croisement de ces récits que nous essayerons d’écrire ensemble une histoire qui nous serait commune.

Formatrice

Amélie Enon

metteuse en scène

Amélie Enon

Metteuse en scène, scénographe

Elle obtient un master professionnel de “Mise en scène et Scénographie” à l’Université de Bordeaux III puis intègre l’École du TNS en 2008 (Groupe 39, section mise en scène) et y met en scène Et la nuit sera calme de Kevin Keiss d’après Les Brigands de Schiller (Festival Première, Théâtre de la Bastille, CDN- NEST de Thionville-Lorraine) et Rien n’aura eu lieu écrit par Kevin Keiss.

En 2011, elle crée la compagnie Les irréguliers. Elle travaille régulièrement comme assistante à la mise en scène (Julie Brochen, Stéphane Braunschweig) ou collabore à la mise en scène et à la dramaturgie de spectacle : Des territoires 3 de Baptiste Amann, Pantagruel mis en scène par Benjamin Lazar.

De 2014 à 2017, elle fait partie du Collectif des quatre chemins, un groupe de recherche au sein du théâtre de la Commune d’Aubervilliers. Elle donne différents ateliers de théâtre auprès d’amateurs et de scolaires (TNS – La commune d’Aubervilliers).

En 2016, elle intervient au sein de l’ENSAD – école de théâtre de Montpellier : avec les élèves, elle élabore une forme théâtrale à partir des textes de Rainer Maria Rilke.
En 2018, elle crée avec eux le spectacle J’apprends à voir Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck.

Amélie Enon
Inscription en ligne

Les périodes successives de confinement ont mis à mal et interrompu le travail engagé au sein du Théâtre des mots. Afin d’en relancer la dynamique, l’Atelier des Malteries a imaginé un nouveau départ: mobiliser les participants autour de l’écriture d’une pièce de théâtre, en lien avec le travail préalablement engagé par Amélie Enon. Cette mission a été confiée à Beevy Jalma. En collaboration étroite, la metteuse en scène et l’auteure travaillent de concert afin de créer, avec la participation active du groupe, un spectacle. Depuis mai 2021, les participants -anciens et nouveaux-ont retrouvé le chemin du théâtre des mots, pour leur plus grand plaisir comme pour celui des intervenantes.

Dates des séances :
3 mai
lundi 14 ou mardi 15 juin
lundi 5 juillet

Printemps 2021

Beevy Jalma

Auteure et animatrice d’ateliers d’écriture

Née d’un père indien et d’une mère vietnamienne, Beevy Jalma quitte le Vietnam à la fin des années soixante-dix pour s’installer en France avec sa famille. Dès l’enfance, elle s’essaie à la poésie. Ce genre littéraire l’accompagnera tout au long de sa vie. Après un parcours universitaire et un cursus au sein de l’École Supérieure d’Intervention Sociale, elle devient éducatrice spécialisée. Pendant plus de 15 ans, elle travaille au sein de la protection de l’enfance.

A l’écoute de centaines d’histoires de vies, son goût pour le récit s’y affine. Peu à peu, l’écriture s’impose à elle. A partir de 2015, elle participe à de nombreux ateliers d’écriture notamment chez Aleph et à l’école Les Mots. En 2019, elle commence à animer des ateliers d’écriture auprès de particuliers puis auprès de professionnels en EHPAD. Un recueil regroupant les textes issus de ses ateliers – titré « Oxygène en bulles » – remporte le concours de la maison d’auto-édition Librinova en 2020.

Formée à l’animation d’ateliers par Faly Stachak et Isabelle Foreau, Beevy Jalma s’initie également à l’écriture de scénario avec le réalisateur Maka Sidibé, à l’art des récits avec Jean-Jacques Fdida et à l’écriture théâtrale avec Catherine Benhamou. Différents projets d’écriture (théâtre, jeunesse, poésie) sont en cours dont un recueil de nouvelles alsaciennes réunissant des écrivants strasbourgeois sous sa direction.

Beevy Jalma

Quand ?

De septembre 2021 à mai 2022 (hors vacances scolaires)

Dates à venir

Où ?

Atelier 152
152 route de Bischwiller
Schiltigheim
(plan d’accès)

Tarif

le tarif 2021-22 sera précisé en août

gestes barrière

Information Covid-19 : Nous veillons à ce que toutes nos activités soient possibles en respectant les normes sanitaires liées à la présence de la maladie.