Objectif : découvrir le potentiel de sa voix
La voix est comme un second visage : notre intonation et notre timbre en disent autant sur notre personnalité que nos expressions faciales. Mais de même qu’on ne se voit pas, on ne s’entend pas ! Chacun a de sa voix une représentation subjective.
Ce phénomène est d’une importance toute particulière dans la vie professionnelle. Parce que nous nous rendons mal compte de la portée de notre voix, nous n’en tirons pas toujours le meilleur parti.
Prendre conscience de l’impact et du potentiel de notre voix constitue une première étape déterminante pour la bonifier et l’épanouir.
L’atelier « Ma voix, où elle va ? » permet aux participants d’appréhender l’effet de leur voix dans leur environnement professionnel. Expérience à la fois individuelle et collective, cette formation améliore les usages de la voix tout en renforçant la capacité d’écoute mutuelle et la cohésion des équipes.
Déroulement : un travail de groupe
L’atelier comporte trois étapes :
- Les participants sont d’abord invités à évaluer des voix enregistrées, anonymes ou célèbres. Le groupe passe en revue leurs caractéristiques. Un langage commun s’établit sous la supervision des formateurs.
- Dans un dialogue modéré par les mêmes formateurs, chacun exprime ensuite la façon dont il perçoit la voix des autres membres du groupe.
- Enfin, après cet échange, des exercices vocaux permettent de tracer des pistes de progression personnelle.
L’atelier réunit dix personnes au plus. Sa durée varie d’une demi-journée à une journée selon le nombre de participants.