L'Orient en musique

Un atelier de pratique pour musiciens de tous horizons

Cet atelier, animé par l’enseignante et musicologue tunisienne Khadija El Afrit, présente une forme originale qui associera des musiciens de tous horizons (instruments européens ou orientaux, percussions, chant) dans une pratique régulière de la musique orientale.

L’ensemble musical ainsi créé évoluera en une dizaine de séances d’une source écrite ou orale jusqu’à l’interprétation sur scène au printemps 2023.

Les stagiaires, en solo ou en groupe, travailleront sur leur propre répertoire, ou sur des pièces données à l’avance ; ce sera l’occasion pour Khadija El Afrit de préciser les notions de « mode » et les différentes manières d’improviser.

Une expérience instrumentale ou vocale est requise, pour permettre la constitution d’un ensemble équilibré. Les inscriptions seront validées par la formatrice.

Effectif : La formatrice décidera du nombre maximum dans le groupe.

Formatrice

Khadija El Afrit

Chanteuse, joueuse de kanoun et de oud, compositrice, musicologue et formatrice

Khadija El Afrit

Née en Tunisie, Khadija El Afrit, est initiée à la musique par son père « Maître de musique ». Très tôt, elle apprend le chant, le piano, le oud et le kanoun, instrument caractéristique du bassin méditerranéen. Après un cursus complet au conservatoire, elle obtient en 1993 un diplôme de musique traditionnelle arabe et un diplôme de Kanoun. La même année, elle est engagée par le conservatoire de Sousse pour dispenser des cours de chant, de Kanoun, de solfège et de modes arabes. Sa carrière de concertiste et d’enseignante démarre. Elle est invitée à se produire en tant que soliste au sein d’orchestres traditionnels et d’orchestres occidentaux, participe à des créations contemporaines, à des projets variés dans différentes formations de musique du monde ou de musique classique. Parallèlement, elle poursuivit ses études à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis et obtient en 2001 un prix présidentiel première nommée et une bourse lui permettant d’étudier à l’Université de la Sorbonne Paris IV.

Passionnée par la musicologie et par l’évolution de la culture orientale, elle mène un travail de recherches sur l’analyse des langages musicaux des modes arabes et tunisiens. En 2011, elle obtient un doctorat en Musicologie « mention très honorable ». En 2006, elle est nommée à la faculté de Tunis et enseigne depuis lors l’analyse musicale, le chant et les modes arabes. Elle donne régulièrement des conférences et publie des articles musicologiques.
Depuis ses débuts sur scène, elle ne quittera jamais ce lieu de création artistique, de rencontres et de partage, essentiel à son épanouissement et à sa carrière de musicienne.

Khadija el Afrit
Khadija El Afrit et Lidy Blijdorp

L'Orient en musique au festival MUZ 2022

L'Orient en musique, Groupe de musiciens
Instrumentistes du groupe L'Orient en musique
Chanteuses solistes
Crédit photo : Jean-Pierre Schmitt
S'inscrire en ligne

Quand ?

Les séances auront lieu le dimanche matin de 10h30 à 13h.

  • 27 nov 2022
  • 11 déc
  • 8, 15  jan. 2023
  • 5, 12 février
  • 5 mars
  • 23, 30 avril
  • 7 mai

Où ?

église protestante de la Trinité à Schiltigheim
68a route du Général de Gaulle

La séance du 8 janvier aura lieu 2 impasse du mai à Strasbourg ainsi que toutes les répétitions à partir de février.

Combien ?

Tarif plein : 290 €/an (adhésion 10€ incluse)

Un tarif adapté pourra être établi au cas par cas pour les personnes en difficulté.

gestes barrière

Information Covid-19 : Nous veillons à ce que toutes nos activités soient possibles en respectant les normes sanitaires liées à la présence de la maladie.