Pratique du chant médiéval

Le plaisir de découvrir et de chanter des répertoires anciens

Séances de découverte et interprétation de pièces vocales issues des répertoires du Moyen-Âge (du Xe au XVe siècle) : pièces de chant grégorien et chants trouvères (monodies), polyphonies sacrées (école de Notre Dame), pièces de Guillaume de Machaut, Adam de la Halle, Guillaume Dufay, entre autres. Les pièces seront choisies en fonction de l’effectif.

Ouvert à tous choristes intéressés.

Les séances sont mensuelles et seront regroupées par trois (trois samedis pour un « module »). Chaque inscription se fait par module.
Exceptionnellement le module 3 sera réduit à une séance unique le 22 juin.

Formatrice

Caroline Magalhães

Chanteuse, pédagogue

Caroline Magalhaes

Caroline Magalhães

Chanteuse, diplômée du CNSM de Lyon en chant (musique ancienne). Elle se produit en concert dans plusieurs ensembles vocaux professionnels avec lesquels elle mène un travail sur différents styles, allant de la musique médiévale, de la Renaissance et du baroque aux musiques contemporaines et notamment la musique brésilienne du XXe siècle.

Elle mène une intense activité pédagogique : enseigne la musique médiévale et Renaissance aux élèves du CRR de Strasbourg et de la HEAR, et la technique vocale aux enfants et adolescents de la maîtrise du CRR. Elle anime régulièrement des stages et développe des projets d’interventions en milieu scolaire, notamment en lien avec le musée de l’Œuvre Notre-Dame Strasbourg.

Parallèlement à ses études de chant, elle a suivi des études d’histoire et de musicologie, ayant obtenu un D.E.A. de musique et musicologie à l’Université de Tours.

S'inscrire en ligne

Quand ?

Samedi de 14h à 17h

Dates du module 3 (réduit exceptionnellement à une séance unique)

  • 22 juin

Où ?

Église protestante de la rue Principale
24 rue Principale à Schiltigheim

Tarif

  • frais pédagogiques pour le module 3 : 20 €
  • adhésion annuelle 10€ à l’association à régler une seule fois, valable pour tous les autres ateliers

Schilikois de plus de 65 ans ?
Pensez au Chèque activité seniors !