Veni, vidi, voci

Expérimentations vocales

Douce et caverneuse, rauque ou bien fluette, cristalline, voire tonitruante, notre voix est une créature sauvage et imprévisible… Musiciens ou non, quels que soient notre style et notre pratique, le chant exige qu’on l’apprivoise, cette voix. Qu’on la chérisse et qu’on l’aime. Pas si facile… On est timide, on n’ose pas, on croit qu’on chante faux, que notre voix n’est pas belle….

Dans cet atelier, nous apprendrons ensemble à déconstruire ces préjugés pour découvrir le plaisir grisant et contagieux de chanter librement. D’user de notre voix comme un membre à part entière de notre corps et qui, tout comme les bras et les jambes, aime s’étirer, trembler, frapper, caresser, danser…

Jeux vocaux, improvisation parlée et chantée, circle song, exercices individuels et collectifs, apprentissage de chansons, expérimentations poétiques, déclamations de textes, conversations parlée-chantée… les supports ne manquent pas pour exercer la voix ! Elle sera notre matière, et notre imagination, l’outil qui la sculptera.

Libre à chacun par la suite d’aller chanter en chœur classique ou en trio jazz, de faire saturer ses cordes vocales sur un son rock et disto, de rapper sur une instru hip-hop, de goûter Molière à voix haute ou Baudelaire à voix basse. Et même de murmurer une berceuse à son enfant ou roucouler la sérénade à son âme sœur ! La voix se glisse partout où le désir l’invite.

NB. L’atelier sera ouvert aux familles des participants une fois par mois (sans frais supplémentaires).

Formateur

Pierre Julienne

Musicien intervenant

Pierre Julienne est diplômé du Centre de Formation de Musiciens Intervenants de l’Université de Strasbourg en 2021. Flûtiste, chanteur et guitariste, il anime des séances d’éveil musical et effectue des interventions artistiques et pédagogiques à destination de publics enfants et adultes. Par ailleurs, il crée le Jéca Trio en 2022 avec une guitariste et une contrebassiste avec lequel il joue depuis, chaque année en octobre, au Festival Georges Brassens à Sète. La même année, il crée le groupe de chanson française folk-rock Mangrove avec un pianiste, un batteur et un bassiste. Le groupe joue ses propres compositions et se produit régulièrement à Strasbourg.

Pierre a chanté dans différents ensembles vocaux en Alsace, sous la direction de Catherine Bolzinger, Catherine Fender, Cécile Bienz ou encore Dominique Sourisse. Le chant occupe une place de choix dans sa vie personnelle, puisque qu’il pratique régulièrement le chant improvisé (aussi appelé circle song) avec des amis, après y avoir été initié et formé auprès du groupe polyphonique alsacien A hue et à dia.

Enfin, titulaire d’une licence de lettres modernes appliquées et ancien journaliste dans la presse écrite régionale, il trouve dans la pratique artistique une manière de réunir ses deux passions, l’écriture poétique et la musique.

S'inscrire en ligne

Quand ?

Mardi de 20h à 21h30 (hors vacances scolaires)
(Changement d’horaire effectué le 8 sept. en raison de contraintes professionnelles de Pierre Julienne)

Première séance le mardi 19 septembre à 20h

Où ?

Cour Elmia
Bâtiment A, salle 5 au 1er étage

Plan d’accès

Tarif

135€ / an (adhésion annuelle 10€ à l’association incluse et valable pour tous les autres ateliers)

Schilikois de plus de 65 ans ?
Pensez au Chèque activité seniors !