Veni, vidi, voci

Expérimentations vocales

La musique est un jeu. Nous jouerons donc !
Avec la voix et le corps, les mots et les sons, le rythme et les autres. Il n’y aura entre nous ni partitions, ni connaissances théoriques. On favorisera ici le partage dans l’instant pour porter aux nues l’accidentel, le naturel et le spontané. Et c’est par l’improvisation qu’on exercera notre faculté de présence à l’instant. Cercle vertueux qui pourra nous surprendre à tout moment, en nous faisant faire ce dont on ne se savait pas capable !
Chacun – ou chacune – pourra ensuite mettre sa liberté vocale au service de sa pratique, quelle qu’elle soit. Qu’est-ce que je chante ? Où ? Quand ? A qui et avec qui ? Autant de facteurs qui changent en permanence et qui rendent l’improvisation possible et même inévitable.
Car si improviser, c’est faire sans prévoir, la musique, art de l’instant par excellence, est peut-être l’endroit le plus approprié pour le faire…

Formateur

Pierre Julienne

Musicien intervenant

Pierre Julienne est diplômé du Centre de Formation de Musiciens Intervenants de l’Université de Strasbourg en 2021. Flûtiste, chanteur et guitariste, il anime des séances d’éveil musical et effectue des interventions artistiques et pédagogiques à destination de publics enfants et adultes. Par ailleurs, il crée le Jéca Trio en 2022 avec une guitariste et une contrebassiste avec lequel il joue depuis, chaque année en octobre, au Festival Georges Brassens à Sète. La même année, il crée le groupe de chanson française folk-rock Mangrove avec un pianiste, un batteur et un bassiste. Le groupe joue ses propres compositions et se produit régulièrement à Strasbourg.

Pierre a chanté dans différents ensembles vocaux en Alsace, sous la direction de Catherine Bolzinger, Catherine Fender, Cécile Bienz ou encore Dominique Sourisse. Le chant occupe une place de choix dans sa vie personnelle, puisque qu’il pratique régulièrement le chant improvisé (aussi appelé circle song) avec des amis, après y avoir été initié et formé auprès du groupe polyphonique alsacien A hue et à dia.

Enfin, titulaire d’une licence de lettres modernes appliquées et ancien journaliste dans la presse écrite régionale, il trouve dans la pratique artistique une manière de réunir ses deux passions, l’écriture poétique et la musique.

S'inscrire en ligne

Quand ?

Mardi de 20h à 21h30 (hors vacances scolaires)

Reprise le mardi 16 janvier à 20h

Où ?

Cour Elmia
Bâtiment A, salle 5 au 1er étage

Plan d’accès

Tarif

90€ pour la période de janvier à juin 2024 (adhésion annuelle 10€ à l’association incluse et valable pour tous les autres ateliers)

Schilikois de plus de 65 ans ?
Pensez au Chèque activité seniors !